Le service départemental d'incendie et de secours de la Corrèze dispose au 31 décembre 2022 d'un effectif de 1075 sapeurs-pompiers volontaires, répartis comme suit :
- 70 officiers de SPV
- 411 sous-officiers de SPV
- 253 caporaux
- 341 sapeurs
Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés pour une période de 5 ans tacitement reconduite.
La première année du premier engagement constitue une année probatoire, pendant laquelle l'engagement peut être résilié en cas d'insuffisance de
l'intéressé.
L'engagement d'un sapeur-pompier volontaire est soumis à différentes conditions :
Les sapeurs-pompiers volontaires peuvent également être engagés au grade d’officiers s'ils ont au moins 21 ans et s'ils possèdent une qualification déterminée par arrêté du ministère de l'Intérieur.
Des sapeurs-pompiers volontaires peuvent également être engagés en qualité "d'experts" s'ils possèdent des compétences en matière de risques naturels, technologiques, de l'environnement ou du suivi des contraintes psychologiques. Ces arrêtés sont actuellement en cours d'élaboration.
En outre, les personnels chargés de la prévention des incendies et de la lutte contre le feu dans les entreprises privées ou publiques ou dans les établissements recevant du public peuvent souscrire un engagement de sapeur-pompier volontaire. Un arrêté du ministère de l'Intérieur va être publié afin de déterminer le grade auquel seront engagées les personnes concernées en fonction de leur qualification. Pour toute demande d'intégration comme sapeur-pompier volontaire, il convient de se renseigner auprès du chef de centre de sapeurs-pompiers le plus proche.
Formation
Les sapeurs-pompiers volontaires reçoivent une formation initiale qui leur permet d'effectuer les tâches opérationnelles en tant qu'équipier. Répartie sur trois ans, la formation dure 250 heures et comprend :
Une formation de Culture administrative (l'organisation des secours, les responsabilités, les devoirs des sapeurs-pompiers…)
Les sapeurs-pompiers directement engagés en qualité d'officier, d'expert, de médecin, pharmacien, vétérinaire ou infirmier suivent une formation initiale qui leur
est particulière.
Tout sapeur-pompier volontaire peut, s'il effectue les formations correspondantes, être nommé aux grades de caporal, sergent, adjudant puis officier.