Le service départemental d'incendie et de secours de la Corrèze dispose d'un effectif de 1044 sapeurs-pompiers volontaires, répartis comme suit :

 

- 39 officiers de SPV

- 188 sous-officiers de SPV

- 817 caporaux / sapeurs

Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV)

 

Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés pour une période de 5 ans tacitement reconduite.
La première année du premier engagement constitue une année probatoire, pendant laquelle l'engagement peut être résilié en cas d'insuffisance de l'intéressé.

L'engagement d'un sapeur-pompier volontaire est soumis à différentes conditions :

  • Avoir 16 ans au moins et 55 ans au plus,
  • Jouir de ses droits civiques, ne pas avoir fait l'objet d'une peine afflictive ou infamante inscrite à son casier judiciaire,
  • Mesurer au moins 1,60 m,
  • Satisfaire à des critères d'aptitude physique (vue, équilibre,…),
  • Etre en position régulière au regard des dispositions du service national
  • Subir un examen médical effectué par un médecin sapeur-pompier,
  • Ne pas être maire d'une commune, ou adjoint au maire d'une commune de plus de 5000 habitants.

Les sapeurs-pompiers volontaires peuvent également être engagés au grade d’officiers s'ils ont au moins 21 ans et s'ils possèdent une qualification déterminée par arrêté du ministère de l'Intérieur.

Des sapeurs-pompiers volontaires peuvent également être engagés en qualité "d'experts" s'ils possèdent des compétences en matière de risques naturels, technologiques, de l'environnement ou du suivi des contraintes psychologiques. Ces arrêtés sont actuellement en cours d'élaboration.

En outre, les personnels chargés de la prévention des incendies et de la lutte contre le feu dans les entreprises privées ou publiques ou dans les établissements recevant du public peuvent souscrire un engagement de sapeur-pompier volontaire. Un arrêté du ministère de l'Intérieur va être publié afin de déterminer le grade auquel seront engagées les personnes concernées en fonction de leur qualification. Pour toute demande d'intégration comme sapeur-pompier volontaire, il convient de se renseigner auprès du chef de centre de sapeurs-pompiers le plus proche.

 

Formation

Les sapeurs-pompiers volontaires reçoivent une formation initiale qui leur permet d'effectuer les tâches opérationnelles en tant qu'équipier. Répartie sur trois ans, la formation dure 250 heures et comprend :

  • Une formation au secourisme en équipe et au secourisme routier (CFAPSE et CFAPSR),
  • Une formation de lutte contre les incendies ( les "manœuvres", la sécurité des personnels…),
  • Une formation concernant les opérations diverses ( épuisement de locaux, mise en sécurité de personnes et de biens…),
  • Une formation de Culture administrative (l'organisation des secours, les responsabilités, les devoirs des sapeurs-pompiers…)


Les sapeurs-pompiers directement engagés en qualité d'officier, d'expert, de médecin, pharmacien, vétérinaire ou infirmier suivent une formation initiale qui leur est particulière.

Tout sapeur-pompier volontaire peut, s'il effectue les formations correspondantes, être nommé aux grades de caporal, sergent, adjudant puis officier.