Compte tenu du couvert végétal du département, le risque d'incendie d'espaces naturels est un élément pris en compte par le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Corrèze tant pour l'équipement des Centre d'Incendie et de Secours que pour la formation des Sapeurs-Pompiers.

 

De 7 % du territoire au début du XXème siècle, la superficie de la forêt corrézienne, qui s'accroît en moyenne de 500 hectares par an, dépasse les 45 % aujourd'hui avec plus de 267 000 hectares boisés qui place la Corrèze au 7ème rang des départements métropolitains.

 

1) HISTORIQUE DES FORMATIONS :

 

Dès 1987, des formations à la spécialité « feux de forêts » ont été organisées en Corrèze au Centre de Secours Principal de Brive, puis à partir de 1988, en alternance entre Brive pour la partie théorique, et Meymac pour les exercices pratiques pour se dérouler entièrement à Meymac à partir de 1994.

 

Depuis le début, un partenariat a été instauré avec l'Ecole Forestière de Meymac qui a mis à disposition ses formateurs spécialisés, puis ses locaux utilisés comme support du centre de formation feux de forêts créé par convention signée en octobre 2001.

 

2) L'ÉCOLE FORESTIÈRE DE MEYMAC :

 

Créée en 1957 et dépendant du Ministère de l'Agriculture, l'Ecole Forestière de Meymac est aujourd'hui un Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole.

 

Ecole forestière de Meymac
Ecole forestière de Meymac

 

 

 

 

Elle comporte un Lycée Forestier, un Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole Forestier, un Atelier Technologique et permet également un enseignement supérieur en alternance avec l'Université de Limoges avec un effectif de 220 élèves et 35 000 heures/stagiaires.

L'école départementale Feux de Forêts

Dès 1987, des formations à la spécialité « feux de forêts » ont été organisées en Corrèze, tout d’abord au Centre de Secours Principal de Brive puis, à partir de 1988, en alternance entre Brive (partie théorique) et Meymac (exercices pratiques) pour se dérouler entièrement à Meymac à partir de 1994.

 

En effet, la politique en matière de formation a conduit les décideurs, compte tenu de la taille du département, à faire le choix de ne pas disposer de structures permanentes pour l’école départementale des Sapeurs-Pompiers mais de s’appuyer sur des pôles spécialisés existants.

Il en est ainsi de l’école départementale feux de forêts qui a la particularité d’avoir son siège dans un établissement renommé dans le domaine de l’enseignement aux métiers de la forêt, en l’occurrence l’École Forestière de Meymac.

 

Cet établissement, avec lequel existe un partenariat fort, accueille les différents niveaux de formation dans la spécialité, en servant de base logistique aux stages et en mettant à disposition le cas échéant, des formateurs spécialisés, pour la présentation du milieu forestier ou l’utilisation en sécurité, et dans l’urgence, de la tronçonneuse.

 

Un bureau permanent a été mis à disposition depuis le début de cette année.

Cette mise en commun des moyens et des compétences a permis également de mettre en expérimentation dés la rentrée 2011-2012 un module novateur à destination des élèves, futurs techniciens, afin qu’ils puissent devenir, en cas de besoin, des gestionnaires en risques forestiers lors d’une situation de crise.

 

Les équipes pédagogiques

Les différentes formations pour lesquelles le SDIS de la Corrèze est habilité, sont organisées sous l’égide du Groupement Formation/Sport que dirige le Commandant Jean-François ROCHE en collaboration avec le Lieutenant-colonel Marc MAZALEYRAT, conseiller technique départemental (CTD) et animateur du groupe de travail dans la spécialité.

 

Le CTD s’appuie sur des équipes pédagogiques, composées de formateurs identifiés et qualifiés :

 

FDF1/ FDF2 – unités de valeur d’équipier et de chef d’agrès feux de forêts 

 

- Capitaine SANTIN Philippe (CIS OBJAT),

- Capitaine BLANCHÉ David (CIS SAINT-PRIVAT),

- Lieutenant TREMOUILLE Pascal (CIS TULLE),

- Lieutenant COLY Mickaël (CIS USSEL)

- Lieutenant FAURE Grégory (CIS EYGURANDE),

- Adjudant-chef EYROLLES Marc (CSP BRIVE),

- Adjudant-chef HERMEZ Olivier (CIS EGLETONS),

- Adjudant CARAMIGEAS Jean-Marie (CSP BRIVE),

- Sergent-chef THERON Alban (CSP BRIVE),

- Sergent ZAMITH Vincent (CIS MEYMAC),

- Caporal Romain DAMIANI (CIS TULLE).

 

FDF3 – unité de valeur de chef de groupe feux de forêts 

 

L’organisation d’un de ces stages, décentralisé par l’École d’Application de Sécurité Civile de Valabre, est confiée régulièrement au SDIS de la Corrèze.

Depuis de nombreuses années un officier du corps départemental, sollicité lors de formations ou évaluations dans des départements extérieurs, en l’occurrence le Lieutenant-colonel Marc MAZALEYRAT, en assure la responsabilité pédagogique.

 

Il est renforcé par quatre autres formateurs, figurant sur la liste d’aptitude validée par l’ECASC :

 

- Capitaine BLANCHÉ David (CIS SAINT-PRIVAT),

- Lieutenant PUYDUPIN Pascal (CIS MEYMAC),

- Lieutenant COLY Mickaël (CIS USSEL),

- Lieutenant FAURE Grégory (CIS EYGURANDE).