Compte tenu du couvert végétal du département, le risque d'incendie d'espaces naturels est un élément pris en compte par le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Corrèze tant pour l'équipement des Centre d'Incendie et de Secours que pour la formation des Sapeurs-Pompiers.

 

De 7 % du territoire au début du XXème siècle, la superficie de la forêt corrézienne, qui s'accroît en moyenne de 500 hectares par an, dépasse les 45 % aujourd'hui avec plus de 267 000 hectares boisés qui place la Corrèze au 7ème rang des départements métropolitains.

 

1) HISTORIQUE DES FORMATIONS :

 

Dès 1987, des formations à la spécialité « feux de forêts » ont été organisées en Corrèze au Centre de Secours Principal de Brive, puis à partir de 1988, en alternance entre Brive pour la partie théorique, et Meymac pour les exercices pratiques pour se dérouler entièrement à Meymac à partir de 1994.

 

Depuis le début, un partenariat a été instauré avec l'Ecole Forestière de Meymac qui a mis à disposition ses formateurs spécialisés, puis ses locaux utilisés comme support du centre de formation feux de forêts créé par convention signée en octobre 2001.

 

2) L'ÉCOLE FORESTIÈRE DE MEYMAC :

 

Créée en 1957 et dépendant du Ministère de l'Agriculture, l'Ecole Forestière de Meymac est aujourd'hui un Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole.

 

Ecole forestière de Meymac
Ecole forestière de Meymac

 

 

 

 

Elle comporte un Lycée Forestier, un Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole Forestier, un Atelier Technologique et permet également un enseignement supérieur en alternance avec l'Université de Limoges avec un effectif de 220 élèves et 35 000 heures/stagiaires.

3) L'ÉCOLE DÉPARTEMENTALE FEUX DE FORÊTS :

 

L' école  fonctionne sous l'égide du Groupement Formation/Sport que dirige le Commandant Marc CHEVALLIER.

 

Les stages sont organisés en collaboration avec le Commandant Marc MAZALEYRAT, Conseiller Technique Départemental et animateur du groupe de travail dans la spécialité qui s'appui pour leur encadrement sur des équipes pédagogiques ou des formateurs identifiés :

 

F.D.F. 1

- Adjudant-Chef Pascal TREMOUILLE (C.I.S. TULLE),
- Caporal-Chef Jean-Marie CARAMIGEAS (C.S.P. BRIVE),

 

F.D.F. 2
- Adjudant Stéphane COTTET-EYMARD (C.S.P. BRIVE),
- Adjudant-Chef Stéphane LEMARCHAND (C.I.S. TULLE),

 

F.D.F. 3
- Commandant Marc Mazaleyrat (D.D.S.I.S)

 

renforcés, le cas échéant, pour les exercices sur le terrain ou lorsque le nombre de stagiaires est inaccoutumé, ainsi que pour la journée d'évaluation, par un certain nombre de Sapeurs-Pompiers du corps départemental ou extérieurs, titulaires du FDF3 ou FDF4 pour les formations figurant au calendrier de l' Ecole d'Application de Sécurité Civile de Valabre (EC.A.S.C.).

 

4) LES FORMATIONS A LA LUTTE CONTRE FEUX DE FORÊTS :

 

Depuis 1987, un millier d'équipier, deux cents chefs d'agrès et une centaine de chefs de groupes feux de forêts ont été formés en Corrèze.

 

En 2008, sept formations à différents niveaux de la spécialité ont été programmées, totalisant 160 stagiaires. :

 

- 4 FDF 1 - Equipier Feux de Forêts - dont un exceptionnel délocalisé à Beynat et ayant atteint un chiffre record supérieur à 70 inscrits,
- 2 FDF 2 - Chef d'Agrès Feux de Forêts -
- 1 FDF 3 - Chef de Groupe Feux de Forêts.