L'école de conduite nationale "tout terrain" :

 

L'école de conduite nationale « tout-terrain » située sur le site du centre AFPA d'Egletons est à l'initiative du lieutenant Serge DUPUY du groupement Formation/Sport du Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Corrèze, conseiller technique de zone.


Depuis 1998, elle est devenue l'une des 3 écoles chargées de mission auprès de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) et possède un numéro d'agrément.


Elle fait partie des trois écoles reconnues au niveau national avec l'école d'application de la sécurité civile des Bouches du Rhône - ECASC de Valabre - et  l'école Bieuzy du Morbihan.


Depuis le début, un partenariat a été établi avec le centre AFPA d'Egletons qui dispose d'un site privilégié et bien positionné géographiquement.


26 kilomètres de pistes ainsi que 4 plateaux techniques , 2 salles de cours, 1 salle de restauration et l'hébergemet sont ainsi mis à la disposition des stagiaires.


La création et la réfection des pistes sont effectuées par les stagiaires avec les engins, au cours de leur formation, et encadrés par les formateurs du centre AFPA.

 

 

Chaque année, le groupement Formation/Sport organise 3 ou 4 formations COD 3, 2 formations COD 2 ainsi que des formations dispensées pour des organismes privés (EDF, IFN, constructeurs, équipementiers et l'armée).


A ce jour 47 formations « COD 3 » ont été organisées par le SDIS de la Corrèze et 406 agents ont été formés.


Chaque formation, d'une durée de 10 jours, comprend 12 stagiaires provenant de toute la France et d'outre-mer.


Elle est encadrée par un responsable du SDIS de la Corrèze et 6 formateurs issus des départements d'où proviennent les stagiaires.

Le permis groupe lourd :

Depuis 8 ans, le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Corrèze organise et finance des formations au Permis Poids Lourd de catégorie C, pour les Sapeurs-Pompiers du département, sous convention avec le centre AFPA.

 

Le nombre de formation est de 4 par an avec au maximum 8 stagiaires par session.

 

La durée de la formation est de 3 semaines avec l'obtention du COD 1 à l'issue.

 

A ce jour, 163 candidats sont titulaires de ce permis.

Point de vue du Lieutenant Serge Dupuy, Chef de l'école de conduite :

A ce jour nous sommes dotés de moyens performants et de plus en plus techniques.


Pour mener à bien nos missions toujours plus diverses, nous devons être formés et entraînés à la conduite et surtout à l'utilisation en toute sécurité de ces matériels.


Après avoir travaillé avec l'aide de mes collègues corréziens et partenaires départementaux je ne peux, en la personne motivée que je suis, qu'être très satisfait de pouvoir diriger cette école de conduite.


Aujourd'hui, vu le nombre grandissant de départements qui viennent se former en Corrèze, nous pouvons en conclure que l'école à une bonne réputation.


Le sérieux et le professionnalisme qui y règne grâce à l'équipe, mais aussi la diffusion d'une formation et d'un langage unique en font une réussite.


Cette école a le devoir d'être toujours à la pointe de la connaissance en matière de nouveautés, de techniques et de sécurité sur le plan de la formation à la conduite.


Il est très agréable de se sentir aidé et soutenu dans le fonctionnement et le développement de cette école qui au fil du temps, s'ancre une réputation qui n'est plus à faire.