L'école de conduite nationale "tout terrain" :

L’école de conduite située route de Saran au centre AFPA à Egletons est à l’initiative du Ltn 1cl Serge DUPUY du groupement formation/sport du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Corrèze, conseiller technique de la zone Sud – Ouest.

 

Depuis 1998, elle est devenue l’un des trois centres agréés chargés de mission auprès de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC) sous le N° 17-SO-19-COD3.

 

Cette école de conduite fait partie des trois centres reconnus au niveau national avec l’école d’application de sécurité civile des Bouches du Rhône (ECASC Valabre) et l’école de Bieuzy les Eaux SDIS du Morbihan.

 

Depuis sa création, un partenariat a été établi avec le centre AFPA d’Egletons qui dispose d’un site privilégié et bien positionné géographiquement.

5 plateaux techniques d’évolution, environ 26 kilomètres de pistes tracées sur un espace d’une centaine d’hectares, 2 salles de cours, 1 salle maquettes, 1 aire de lavage, 1 local mécanique entretiens, restauration et hébergement à proximité, sont ainsi mis à la disposition des apprenants.

 

La création et la réfection des pistes sont effectuées par les stagiaires AFPA avec les engins TP , durant leur formation et ils sont encadrés par les formateurs du centre .

 

Chaque année, l’école organise :

 

3 formations COD 3, 3 FMAPA COD 3 , 2 formations COD 2 , 5 FMPA COD 2 , 4 sessions permis C, 4 COD 1, 1 formation COD6, ainsi que des formations ouvertes aux entreprises (ENEDIS ,IFN, entreprises TP, armée, constructeurs et équipementiers…).

 

Depuis ses début, 75 formations COD 3 ont été organisées par l’école et 824 formateurs ont été formés. A ce jour, ce sont environ 65 départements, 5 d'outre-mer, et des formations militaires qui sont partenaires de l’école de conduite.

 

Chaque formation, d’une durée de 10 jours comprend 12 apprenants et 6 à 7 formateurs provenant de départements partenaires, outre-mer et formations militaires. Ces sessions sont encadrées par deux responsables locaux.

Le permis C :

Depuis une dizaine d’années le service départemental d’incendie et de secours de la Corrèze organise et finance des formations au permis C, pour les sapeurs-pompiers du département, sous convention avec le centre de conduite de l’AFPA Egletons.

 

Deux formations au code de la route pour 24 places, 4 formations plateau et conduite pour 32 stagiaires sont organisées.

 

La durée de ses formations est de 3 semaines avec formation COD 1 à l’issue. 268 agents ont étés formés.

Point de vue du Lieutenant de 1ère classe Serge Dupuy, Chef de l'école de conduite :

"Pour mener à bien nos missions toujours plus diverses et techniques, et considérant que 100% de nos interventions passe toujours par une phase de conduite, nous devons être formés, entrainés pour la conduite et l’utilisation de nos moyens de plus en plus performants et couteux et ce en toute sécurité.

Après avoir œuvré longuement avec l’aide de quelques collègues corréziens et partenaires de départements limitrophes, je ne peux en la personne motivée que je suis, qu’être satisfait de pouvoir diriger cette école de conduite.

Actuellement au vu du nombre de département de métropole et d’outre-mer et des unités militaires qui viennent se former, nous pouvons conclure que notre école à une bonne réputation."

"Le sérieux et le professionnalisme et la bonne ambiance qui y règnent grâce aux différentes équipes pédagogiques, mais aussi surtout à la diffusion d’une formation et d’un langage univoque, en font une réussite.

 

Cette école a le devoir d’être toujours à la pointe de la connaissance en matière de nouvelles technologies et de sécurité dans le domaine de la formation à la conduite.

 

De fait il est très agréable de se sentir aidé et soutenu dans le fonctionnement et le développement de l’école qui au fil du temps s’ancre une réputation qui n’est plus à faire."