Actualités du mois de juillet 2011

Une remorque de télétransmission par liaison satéllite

Un nouvel engin opérationnel, réalisé par le SDIS 19 et inspiré d'un modèle existant au sdis 69, est en cours de finalisation dans les locaux du Groupement Logistique à la Solane.

Il s'agit de la RSAT (remorque satellite).

 

Qu'est ce que la télétransmission par parabole, comment fonctionne-t-elle?

La télétransmission par antenne parabolique repose sur la mise en œuvre sur opération d’une remorque équipée d'une antenne satellite. Lorsque le système est activé, il permet d'accéder à des liaisons téléphoniques sur tout le territoire même en l’absence de réseau « classique » (panne ou zone non desservie). Il donne aussi accès à Internet par le biais d’ordinateurs portables connectés en liaison filaire ou en WIFI à la remorque.

La remorque peut se connecter par satellite à une seconde parabole installée sur le bâtiment de la Direction Départementale des Services d'Incendie et de Secours à Tulle.

Ce système innovant permet alors d'obtenir une liaison indépendante des réseaux téléphoniques traditionnels entre la DDSIS et la RSAT. Des liaisons peuvent aussi être mises en œuvre vers des bâtiments équipés d’une parabole compatible.

La télétransmission par parabole permet également d'établir des visioconférences au moyen de deux valises spécifiques.

 

Que contient la RSAT ?

L'armement de la RSAT est composé de :

- 1 parabole

- 1 téléphone filaire

- 4 téléphones sans fil

- 2 ordinateurs portables

- 1 valise visioconférence (une seconde valise visioconférence se situera à la DDSIS)

- 1 groupe électrogène.

 

Pourquoi une RSAT en Corrèze ?

Les sapeurs-pompiers corréziens, de part le relief du département, sont amenés à intervenir sur des sites parfois enclavés et mal desservis en terme de communication phonique.

La modification progressive du climat rend plus fréquent des évènements majeurs susceptibles d’endommager les réseaux de communication classique.

 

Quelle valeur ajoutée pour les missions opérationnelles ?

La télétransmission par satellite permettra d'établir des liaisons téléphoniques et internet en tout point du département et à tout moment.

De ce fait, la liaison entre le "terrain" et le CODIS sera conservée de façon permanente même si le réseau traditionnel ne fonctionne pas ou ne fonctionne plus (ex : tempête de 1999).

La RSAT donnera la possibilité, grâce à sa connexion Internet, aux équipes intervenantes de transmettre, recevoir ou rechercher des documents, des informations, des photos. Elles auront aussi accès aux informations délivrées par Artemis WEB.

De son côté, le CODIS pourra visualiser les lieux du sinistre à l'aide de photos ou de schémas de situation tactique, envoyés à partir d’un ordinateur connecté à la remorque.Le système est une réelle avancée pour l'organisation et la gestion des interventions.

 

Réception de deux nouveaux camions citerne feux de forêts pour le sdis de la Corrèze

 

Les 18, 19 et 20 juillet derniers, Jean Claude Lacheze chef du service « atelier départemental » et Lionel Garde mécanicien sont allés réceptionner 2 nouveaux CCF destinés aux centres d'incendie et de secours de Beynat et Meymac fin 2011.

 

Ces véhicules sont construits par la société SIDES dont le siège social se trouve à Saint Nazaire.

 

La société SIDES a une capacité de production de 600 véhicules par an. Le site de production s'étend sur une superficie de 42 440m² (dont 17 150m² couverts).

Différentes étapes de la construction d'un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV)

Chaîne de montage des vsav Chaîne de montage des vsav

Le commandant Eric Durina chef du groupement logistique et Jean Claude Lacheze chef du service « atelier départemental », sont allés réceptionner 4 nouveaux VSAV, destinés aux c entres d'incendie et de secours de Tulle, Brive, Ussel et Egletons fin 2010.

 

Ces véhicules sont construits par la société GIFA dont le siège social se trouve en Vendée.

 

La société GIFA se compose de 145 personnes et produit 1500 véhicules de secours par an (VSAV, ambulances et funéraires).

 

Vous découvrirez au travers des photos les différentes phases de conception d’un VSAV ainsi qu’un des véhicules qui équipera désormais le SDIS de la Corrèze.

12 juillet 2011 : de violents orages s'abattent sur le département de la Corrèze

Mardi 12 juillet 2011, vers 21h00, alors que le département de la Corrèze se trouve en vigilance orange, un orage se déclenche sur le sud du département.

Le SDIS 19 qui avait anticipé en recensant le personnel CODIS disponible pour traiter les évènements orageux prévus par météo France, a effectué 153 interventions entre 21h30 et minuit : 9 interventions sur le groupement sud, 116 sur le groupement centre et 28 sur le groupement nord, l’orage s’étant principalement localisé sur Tulle et Ussel.

Une douzaine de sapeurs-pompiers intervenaient au CTA pour assurer la montée en puissance du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) dirigés par 2 officiers CODIS. Le colonel Cyrille Berrod ainsi que le lieutenant-colonel Alain Soulier étaient présents sur les lieux.

Les orages ont traversé en diagonale le département, du sud-ouest au nord-ouest, nécessitant l’engagement d’une centaine de sapeurs-pompiers. Au plus fort de l’épisode orageux, une quarantaine d’engins provenant de 14 centres d’incendie et de secours était mobilisée sur le terrain.

La majorité des interventions concernait des inondations (2/3 de la totalité des interventions traitées), des bâchages de toitures et des dégagements de chaussées.

Le 13 juillet en fin de matinée, les sapeurs-pompiers de la Corrèze ont réalisé 250 interventions liées à cet épisode orageux.

Brevet de jeunes sapeurs-pompiers au centre sportif des "1000 sources" à Bugeat

Comme chaque année, une préparation aux épreuves du brevet de jeunes sapeurs-pompiers était organisée par le groupement formation/sport et l'union départementale des sapeurs-pompiers de la Corrèze.

Une vingtaine de jeunes issus des sections du département, s'est retrouvée du samedi 2 juillet au jeudi 7 juillet sur le site du centre sportif des 1000 sources de Bugeat.

L'encadrement était assuré par le major Christian Parvaud, le sergent-chef Philippe Demagalhès, le sergent Benoît Daubech et le caporal David Mouret.

L'obtention du brevet de jeune sapeur-pompier valide une partie des unités de valeur de la formation d'équipier sapeurs-pompiers volontaires (incendie, techniques opérationnelles, LSPCC, culture administrative) .

Ils se retrouveront en fin d'année pour terminer leur formation par l'acquisition des modules secourisme, appareils respiratoires isolants et tronçonneuses.