Actualités du mois de février 2011

Dramatique feu d'appartement en centre ville de Tulle

Lundi 21 février, en fin d'après midi, les sapeurs-pompiers de Tulle sont engagés sur un feu d'appartement rue du trech à Tulle.

Dès leur arrivée, une Lance à Débit Variable est établie pour éteindre l'incendie situé au 1er étage d'un immeuble.

 

Malgré l'important dispositif déployé, qui a permis l'extinction rapide de l'incendie, on déplore le décès de la locataire qui a été retrouvée dans l'appartement.

Parallèlement, les habitants de l'immeuble ont été évacués et certains relogés.

 

Cette intervention a été dirigée par le capitaine David Dehout, chef de colonne, assisté du major Bernard Labrunie, chef de groupe Tulle.

Le commandant Marc Chevallier, chef de site était également présent sur les lieux.

Le capitaine POTDEVIN est décédé le 18 février 2011, à l'âge de 95 ans.

Lucien POTDEVIN né le 21/06/1916 à Dieppe (76), épouse en novembre 1938 Paulette WEISS avec laquelle il aura trois enfants, puis huit petits enfants, neuf arrières petits enfants et un « arrière arrière » petit fils.

Après la guerre et 5 ans de captivité, il s’installe à Vigneux (91) puis Villeneuve Saint Georges (94) où il travaillera aux services de la ville à partir de 1953.

Il reprend parallèlement des cours du soir à l’ E.N.A.M et sera nommé à Meulan (78) au titre de surveillant de travaux en 1957.

Arrivé à Ussel en 1961,Il finira sa carrière en 1976 en qualité de Directeur des services techniques.

Pendant cette même période, il fait partie du Corps des Sapeurs-Pompiers d’Ussel.

Suite à 2 stages à la caserne Chaptal, il obtient le grade de Lieutenant, il commanda le corps des Sapeurs Pompiers d’Ussel et obtenu le grade de capitaine.

En 1963, il crée la section de jeunes-sapeurs-pompiers (JSP) d’Ussel.

En 1968, il fait le nécessaire afin que 5 Sapeurs-Pompiers Volontaires obtiennent le brevet de pilote et puissent ainsi faire le transport par avion des blessés graves.

En1970, il crée l'équipe des plongeurs.

En 1976, après avoir quitté les sapeurs-pompiers ,il devient président de la Croix Rouge, président des Anciens prisonniers de Guerre, et fondateur de l’Harmonie Diège et Sarsonne (Ecole de musique) .

Il transmettra sa passion pour les sapeurs-pompiers à ses deux fils (désormais retraités des Sapeurs Pompiers d’Ussel ) et l’un de ses petits fils (actif au centre de secours d’Ussel).

Ordre du jour d'exception au conseil d'administration

 

 

Etaient inscrits des rapports structurant relatifs à l’organisation opérationnelle du service départemental d’incendie et de secours de la Corrèze.

 

* S.D.A.C.R. (Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques) : véritable schéma d’orientation directeur de service, la mise à jour de celui-ci a nécessité sur les trois dernières années de travail et de concertation. Le SDACR a vu son aboutissement par son adoption à l’unanimité, remplaçant ainsi le précédant qui datait de 1999.

 

5 enjeux majeurs pour le SDIS ont été retenus :

 

- enjeu n°1 : pérenniser la mixité des ressources humaines volontaires et professionnelles, socle de la distribution des secours sur un département rural ;

- enjeu n°2 : adapter la formation à la réalité du terrain ;

- enjeu n°3 : apporter une valeur ajoutée à la prise en charge des victimes par les sapeurs-pompiers. Déploiement du matériel de télétransmission des bilans médico-secouristes (FAST 19) ;

- enjeu n°4 : plan pluriannuel d’équipement ;

- enjeu n°5 : plan pluriannuel bâtimentaire.

 

Le SDACR doit être maintenant présenté par le lieutenant-colonel Cyrille Berrod directeur départemental, en réunion du collège des chefs de service de l’Etat lors de la séance du 9 mars 2011.

Il sera ensuite arrêté par le préfet de la Corrèze.

 

* S.A.P. (Secours A Personne) : véritable enjeu pour la mise en œuvre de secours moderne, le débat était ouvert depuis 2004.

L’arrêté interministériel Santé-Intérieur du 24 avril 2009, a mis en avant la nécessité faite aux acteurs de secours d’adapter les organisations opérationnelles que sont le SDIS et le SAMU, a un référentiel sur le secours à personne et l’Aide Médicale Urgente, qui a été élaboré au niveau national par l’ensemble des représentants des services publics de l’urgence.

 

Ainsi, les notions de départ réflexe permettant d’engager dès l’appel les sapeurs-pompiers sur une opération des secours à personne définies expressément, et le rôle primordial de la régulation médicale du SAMU 19, ont été introduites.

 

Enfin, une instance de régulation et d’analyse des litiges a été créée. Elle constitue un caractère innovant et permettra de suivre l’application de la convention, et de proposer le cas échéant, des recommandations au SAMU et au SDIS sur le traitement des appels d’urgence et la distribution des secours.

 

Monsieur Robert Penalva, président du conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours et monsieur Alain Zabulon préfet de la Corrèze, membre de droit du conseil d’administration, ont pu acter l’autorisation faite des membres du conseil d’administration de signer la convention liant le SDIS au SAMU pour le secours à personne.

 

L’attention toute particulière sur l’application de la convention afin de mettre la victime au cœur des opérations de secours a été réaffirmée par l’ensemble des membres présents.

Pour accéder au détail des enjeux majeurs, cliquez ici
LIMINAIRE - SDIS 19.pdf
Document Adobe Acrobat [716.4 KB]
Télécharger

Une intervention particulière sur la commune de Saint-Rémy

Les sapeurs-pompiers sont intervenus le lundi 14 février, au lieu-dit Fretillanges, commune de Saint-Rémy, pour un feu de bâtiment agricole d’après les requérants.

 

Rapidement sur les lieux, le chef du groupement Nord accompagné d’un groupe incendie, se trouve en présence d’une réaction exothermique entre de la chaux en vrac (base) et des sacs d’engrais (avec notamment de l’acide phosphorique) d’une capacité d’environ 12 tonnes stockées dans une remorque agricole.

 

Celle-ci était située dans un hangar de 4000 m2, où étaient stockés 5 tracteurs, environ 50 tonnes de foin et une bergerie.

 

Au vu des informations transmises par le chef de groupe, le CTA a engagé en complément, 1 VIRTT, le conseiller technique départemental RCH (risques chimiques) ainsi qu’un chef de colonne.

 

Un binôme sous ARI a pu atteler la remorque à un tracteur afin d’évacuer celle-ci dans un champ à une centaine de mètres du hameau, un endroit où les fumées chargées d’ammoniaque ne créaient aucune problématique pour la population et les intervenants.

L’absence du propriétaire a cependant compliqué certaines manœuvres comme le déplacement de véhicules (sans clés).

 

Les mesures effectuées par l’équipe RCH à l’aide du thermomètre infrarouge, s’élevaient environ à 90°C au cœur de la combustion.

 

La totalité des 12 tonnes de chaux et d’engrais a été épandue, puis solubilisée à l’aide d’eau en fonction des consignes données par le CTD RCH afin de préserver l’environnement.

 

Monsieur le maire de Saint-Rémy s’est rendu sur les lieux.

 

Moyens engagés :

 -         FPTL et FPT Ussel

 -         VSAB Meymac

 -         CCGC et VEMA Saint-Angel

 -       CEDA et VEMA Egletons

 -       VID Sornac

 -         VIRT Tulle + CTD RCH

 -         Chef de groupe Nord

 -       Chef de colonne.

Le cross départemental 2011... suite et fin

C’est sous une météo fraîche mais agréable, que les participants au cross départemental se sont mesurés le samedi 12 février dernier, en toute convivialité, sur le site de l’arboretum de Chamberet.

Cette année, 250 sportifs répartis en 5 catégories, ont participé à cette manifestation traditionnelle.

Les cinq premiers de chaque catégorie, sont qualifiés pour la finale nationale qui aura lieu le samedi 2 avril 2011 à Marmande (47).

A l’issue des différentes courses, la remise des prix s’est déroulée en présence du docteur Daniel Chasseing maire de Chamberet, du lieutenant-colonel Cyrille Berrod chef de corps, du commandant Jean-François Labbat chef du groupement centre, du lieutenant Daniel Lagarde chef du cis Chamberet, ainsi que de plusieurs autres officiers professionnels et volontaires de la direction ou chefs de centre et de l'ensemble des sportifs.

 

Pour accéder aux résultats, cliquer sur ce lien

 

Un incendie important se déclare dans un bâtiment industriel de Brive-la-gaillarde

Lundi 7 février, vers 13 heures, le CTA engage un important dispositif d'engins de lutte contre l'incendie pour un feu de stockage de papier dans un bâtiment rue Jean-Jacques Rousseau à Brive-la-gaillarde.

Les véhicules de secours sont dépéchés sur les lieux en provenance des centres de Brive, Donzenac, Allassac et Terrason (24). Des véhicules spéciaux, affectés aux centres de Brive et Tulle vont également être employés sur cet incendie de grande ampleur concernant un stock de cartons de plus de 1500 m3, de papier, et de sacs de polystyrène dans un bâtiment de 3000 m2.

Sur les lieux du sinistre, le commandant des opérations de secours (cos) organise l'extinction depuis le véhicule poste de commandement (pc), en relation avec le CTA/CODIS.

Les premiers engins arrivés, ont au préalable, établi 4 Lances à débit variable pour éviter tout risque de propagation.

   

Le renfort rapide des chefs de groupe et de colonne, permet de sectoriser l'incendie pour en faciliter sa gestion.

Après reconnaissance, des actions prioritaires ont été déterminées : assurer l'alimentation constante des engins en eau, éviter toute propagation et mettre en place un déblai mécanisé du bâtiment.

Cette intervention de longue durée, a mobilisé de nombreux sapeurs-pompiers qui se sont relayés toute la nuit pour veiller à la complète extinction de l'incendie. 

Un soutien sanitaire a été organisé pour surveiller l'état physique de la cinquantaine de sapeurs-pompiers engagés au plus fort de l'opération.

Signature de convention de disponibilité au centre d'incendie et de secours de Peyrelevade

A l’occasion d’une cérémonie de signatures de convention de disponibilité pour les sapeurs-pompiers de Peyrelevade, le sergent Michel Saugeras recevait dans son centre d’incendie et de secours, le président du conseil d’administration du sdis Robert Penalva, monsieur le maire de Peyrelevade Pierre Coutaud, le lieutenant-colonel Cyrille Berrod chef de corps, plusieurs élus du secteur et de nombreux sapeurs-pompiers.

 

Dix employeurs publics et privés étaient venus pour officialiser le partenariat entre leur établissement et le sdis, qui allait permettre à 16 sapeurs-pompiers de bénéficier d’une disponibilité adaptée.

 

On pouvait également noter la présence du commandant Marc Mazaleyrat chef du service du développement du volontariat, des capitaines François Rethoret chef du groupement Nord et Jean-Jacques Chassagne président de l’union départementale des sapeurs-pompiers, ainsi que les chefs de centre de Sornac et Neuvic, le lieutenant Michel Broc et le sergent Alain Delbegue.

Pour accéder à la liste des signataires...
Signataires Conventions SPV - CIS PEYRE
Document Adobe Acrobat [65.2 KB]
Télécharger

Feu d'hydrocarbures dans une casse auto sur la commune d'Ussac

 

 

Le mardi 2 février, en milieu d'après-midi, les sapeurs-pompiers de Brive sont déclenchés par le CTA pour un feu d'hydrocarbures à Ussac.

 

Le nombre d'engins incendie est conséquent mais approprié pour permettre une extinction rapide du feu provenant de deux cuves de 300 litres d'essence et de fuel, ainsi qu'une cuve de 1000 litres d'huile hydraulique, d'une société privée.

 

A leur arrivée sur les lieux, les sapeurs-pompiers établissent 2 lances à mousse et utilisent 5 extincteurs pour éteindre rapidement l'incendie.

Cette intervention a été dirigé par le chef de groupe Brive.