Actualités du mois d'août 2009
Violente collision entre deux camions
Le mercredi 26 août, en tout début de matinée, le CODIS reçoit un appel pour un accident mettant en cause deux camionnettes entrées en collision au lieu-dit "le poteau de Maussac" sur la commune de Maussac.
Les secours sont immédiatement déclenchés et complétés par des moyens appropriés lorsque le CODIS apprend que la collision concerne en fait deux camions et que l'un des deux véhicules transporte de l'alcool.
A leur arrivée sur les lieux les équipages du VSAV et du FPTLSR du Centre d'Incendie et de Secours de Meymac, ainsi que celui du VSR du CIS Ussel, se trouvent en présence de deux poids lourds circulant dans le même sens et s'étant percutés.
Sous le commandement du Major MORIN, Chef de groupe Nord, les VSAV de Meymac et Saint-Angel, demandés en renfort, prendront en charge les deux conducteurs, dont un dans un état sérieux, et les transporteront au centre hospitalier d'Ussel.
Une voiture coupée en deux dans un accident...
Le mardi 25 août, sur la route nationale 1089, une violente collision entre deux voitures a provoqué deux blessés dont un incarcéré.
Sous le commandement de l'Adjudant-chef Jean-Luc BAUSSIERE, Chef de groupe, les sapeurs-pompiers des Centres d'Incendie et de Secours d'Egletons et Montaignac ont procédé à la désincarcération d'une des victimes.
Les deux blessés, médicalisées par le SMUR, ont ensuite été transportées au centre hospitalier d'Ussel par les VSAV d'Egletons et Montaignac.
Forte activité pour les sapeurs-pompiers en cette fin d'août
mardi 18 août :
- sur la commune de Donzenac, un accident de la route est provoqué par une personne âgée ayant emprunté l'autoroute à contresens. Cette dernière a été légèrement blessée et transportée sur le Centre Hospitalier de Brive ainsi que deux autres personnes impliquées pour contrôle ;
jeudi 20 août :
- sur la commune de Beaulieu-sur-Dordogne, au lieu-dit « Tartarel », un engin de chantier a fait une chute de 20 mètres dans un ruisseau. Une victime dans un état sérieux a été médicalisée par le SMUR et transportée par le VSAV de Beaulieu sur le centre hospitalier le plus proche ;
- sur la commune de Salon-la-Tour, un feu de grange se déclare et se propage à la maison d'habitation attenante, superficie totale d'environ 300 m2.Une victime incommodée par les fumées sera prise en charge par le VSAV d'Uzerche et transportée au Centre Hospitalier de Tulle. Trois autres personnes seront relogées par la famille ;
- sur la commune de Chamboulive, un feu d'habitation sera rapidement maitrisé ;
vendredi 21 août :
- sur la commune de Saint-Pantaléon de Lapleau, un motard fait une chute dans les bois. Blessé sérieusement, il sera secouru et transporté par les sapeurs-pompiers de Soursac vers le Centre Hospitalier de Tulle ;
samedi 22 août :
- sur la commune de Veix, un parapentiste ayant raté son atterrissage se retrouve légèrement blessé et coincé dans un arbre. Il sera secouru par l'équipe GRIMP du SDIS de la Corrèze ;
- à Saint-Bonnet Elvert, au lieu-dit Bourlioux, un écobuage va déclencher un feu de forêt et provoquer le décès d'une personne malgré l'intervention rapide des sapeurs-pompiers de Beynat et Argentat ;
- en début de soirée, les sapeurs-pompiers du Lonzac et d'Uzerche interviennent pour secourir un homme ayant eu un accident sur son engin agricole. Après la désincarcération et une tentative de réanimation, la victime sera déclarée décédée ;
- en toute fin de soirée, sur la commune de Montgibaud, un bâtiment agricole d'une surface de 500 m2 environ est entièrement embrasé. Il contient 400 tonnes de foin et du matériel agricole. Les sapeurs-pompiers de Lubersac, Arnac-Pompadour, Brive et Uzerche circonscriront efficacement le feu au moyen de quatre petites lances ;
dimanche 23 août :
- sur la commune de Salon-la-Tour, un véhicule ayant fait des tonneaux nécessitera l'intervention des sapeurs-pompiers d'Allassac, Uzerche, Vigeois et Brive afin de désincarcérer les victimes. Bilan humain : 1 blessé grave incarcéré et 3 blessés légers, toutes transportées sur le centre hospitalier de Limoges.


